Comment se deroule la construction et comment fonctionne le système du téléphérique ?
On sait que le téléphérique de La Paz est le plus long au monde, donc pour mener ce projet il a fallu faire des planifications. Dans cette sous-partie on verra deux étapes : la construction et le système technique. Le téléphérique a été construit par l’entreprise autrichienne Doppelmayr, l'entreprise vénézuelienne AM et l'entreprise bolivienne PETRA.
Pour la construction, premièrement on doit avoir les stations ; celles-ci doivent être mises sur un rayon de 50 mètres. On doit bien vérifier les terrains de construction, avec l’étude des sols, en intégrant des topographes, des ingénieurs civils et bien sûr l’entreprise constructrice Doppelmayr. Il faut aussi essayer de ne pas gêner les bâtiments qui sont proches de stations et aussi les services d’eau, de téléphonie et de gaz. Pour ce projet on a 11 stations. Après avoir construit les stations on a besoin de faire les pilonnes qui vont soutenir les fils, ces pilonnes pèsent a peu prés 30 tonnes et elles ont une longueur de 43 m. Pour monter chaque pilonne on a besoin d’une grue tour Felbemayr. Ce projet nécessite de 74 pilonnes. Chaque pilonne est composée d’une base de jarret, puis de boulons, un jarret en haut, des escaliers et d’un support. Après les pilonnes, il faut placer les pentes, où chaque cabine va passer par là au moment de passer par chaque tour. Sur les pentes il faut réaliser trois montages différents : le montage électromécanique qui consiste a à l’assemblage des différentes pièces qui fonctionnent par courant électrique ; on a aussi le montage mécanique qui assemble des éléments qui servent a à soutenir des charges comme des structures métalliques ou autres supports spécifiques ; enfin on a le montage électrique industriel qui consiste dans des réseaux électriques permettant le fonctionnement des artefacts électroniques. Une autre phase importante de la construction c’est le câblage, pour installer les câbles de fer on a besoin des hélicoptères, dans ce cas l’entreprise Mi Teleférico a eu l’aide de la ‘’Fuerza Aérea Boliviana’’ avec ses hélicoptères. Dans ce système de câblage on a besoin des personnes aussi en bas pour qu’elles indiquent la tension des câbles et pour qu’elles soient bien accommodées dans chaque tour. La ligne rouge fait une longueur de 2664 m, la jaune de 3883 m, et la verte de 3830 m. Enfin la dernière phase ce sont les cabines, construites en Autriche par Doppelmayr en utilisant le même modèle des cabines du téléphérique de Londres. Elles ont été faites avec une structure d’aluminium, avec une couverture de polycarbonate et enfin les fenêtres en verre ; les portes sont glissantes et chaque cabine permet une capacité de 10 personnes, il y a en tout 427 cabines.
Pour le système technique, on voit la durée de chaque ligne. Pour la ligne rouge la durée est de 10 minutes, alors que la ligne jaune et la verte ont une durée de 16,5 minutes chacune. Chaque cabine part chaque 12 secondes et on peut avoir 6000 passagers par heure. Pour commencer le téléphérique a besoin d’un moteur d’accélération et un autre de freinage. Le premier permet de varier la vitesse du transport en fonction de ses propres besoins. Cela explique pourquoi le téléphérique est économique en ce qui consiste l’utilisation de l’énergie électrique. On dit que la consommation d’électricité n’est pas supérieure à celui de vingt maisons. Les fils de fer ont un diamètre de 50 millimètres et supporte une charge quatre fois supérieure au poids qu’il est normalement permis de charger. Les 74 tours du téléphérique ont été construites avec des systèmes de sécurité antisismique très efficaces et exigeantes a au niveau mondiale. Le système technique fait face aux incidents, par exemple la tombée d’un arbre de huit tonnes sur un des fils de la ligne rouge démontre la fiabilité du système car les cabines ne sont pas sorties de leur axe et le fil n’a pas été cassé. Aussi, tous les mouvements du téléphérique sont surveillés, on arrête le téléphérique au moment dès l’on a des problèmes. Depuis l’inauguration, on a eu des améliorations et des réglages, par exemple l’introduction des cartes bidirectionnelles pour les passagers qui permet d’éviter les bouchons dans les stations, comme le dit un des principes de l’entreprise Mi Teleférico : ‘’transport de vies’’, en premier la sécurité et après la qualité. Le système technique aussi intègre la technologie et l’environnement, ce moyen de transport s’est transformé en un exemple pour les autre pays, le téléphérique utilise aussi l’énergie solaire, en fait chaque cabine possède
un panneau solaire.
Construction Des Stations |
---|
Plan De l'Une Des Stations |
Emplacement Des Pentes |
---|
Grue Felbemayr |
Structure De La Cabine |