Le Téléphérique :
des nouvelles opportunités sociales ?
La mise en œuvre du système de transport par câble "Mi Teleferico" offre et ouvre d’opportunités socio-économiques pour les différents secteurs de la population de la ville de La Paz, à revenu élevé comme pour des groupes sociaux plus populaires.
La ligne rouge du téléphérique, relie la zone centrale de la ville de La Paz avec la principale zone de mouvement économique de la ville de El Alto: La Ceja. La Ceja, est un espace caractérisée par la présence de l’un des plus grands marchés au monde, avec un mouvement économique assez important, qui arrive à produire près de 2 millions de dollars par jour a indiqué le journal La Razón le 17 aout 2012. Le marché « 16 de Julio » est né dans les années 1960 comme un marché de fortune couvrant à peine une rue. En 1985, le gouvernement du Mouvement Nationaliste Révolutionnaire (MNR) de Victor Paz va réduire l’exploitation minière des mines à cause des faibles prix de l’étain, ce qui va laisser au chômage à des milliers de mineurs des haut-plateaux boliviens, qui vont ensuite se déplacer vers la ville d’El Alto pour trouver des nouvelles opportunités économiques. Le nombre de postes et de commerçants va ensuite augmenter progressivement. Aujourd'hui, ce marché compte plus de 40.000 marchands. Les chômeurs sont poussés à investir leurs petits capitaux en marchandises qui seront ensuite vendues à El Alto, qui à cette époque avait déjà des taux de croissance démographiques significatifs du fait de la migration rurale des paysans Aymaras des hauts plateaux boliviens, et qui avait une population essentiellement populaire qui travaillait à la ville La Paz, dans le secteur informel ou dans les industries des deux villes.
Dans le marché 16 de Julio, se trouve une énorme quantité de bibelots et d’objets, d'une broche à un énorme camion. Les jours choisis pour réaliser cette foire, furent le jeudi et le dimanche, jours pour voir la lumière selon la tradition Aymara.
Depuis la construction de la ligne rouge du téléphérique, la circulation des personnes qui fréquentent la foire jeudi et le dimanche s’est intensifiée. Les gens de la classe moyenne et classe moyenne supérieure de la ville de La Paz, ont commencé à fréquenter cette foire grâce à la ligne qui leur permet d'atteindre la foire en 8 minutes de la zone centrale de la ville de La Paz. Aujourd'hui, plus que jamais, la classe moyenne de la ville de La Paz, commence à interagir avec les habitants d'El Alto à travers cette exposition qui les unit.
En outre, en mai 2009, a été inauguré dans la Zone Sud de La Paz le MegaCenter, un centre commercial avec des cinémas, des boutiques et une place de nourriture rapide, cela fut la première infrastructure de ce genre dans la ville. Quelques mois après l'ouverture, la société de gestion de cet espace, administrée par son propriétaire et directeur Jordi Chaparro a lancé la promotion « mercredi 2X1", qui consiste à vendre au public deux billets de cinéma pour le prix d’un.
Cette promotion a eu un grand effet sur de nombreux secteurs de la population de La Paz, en attirant en particulier les quartiers de classe moyenne et classe moyenne-populaire. La promotion de "Mercredi 2X1" ouvre la possibilité d'assister aux cinémas du MegaCenter aux secteurs de la population à revenu moyen qui ne sont pas habituellement en mesure d'accéder à ces espaces sociaux en raison du coût important de billets.
Après la mise en œuvre des lignes jaune et verte du téléphérique qui connecte El Alto avec la zone sud de La Paz, il y a eu une arrivée importante de la population El Alto aux cinémas et espaces sociaux de la Zone Sud. Cet afflux personnes se voit tous les jours de la semaine, mais en particulier le "mercredi 2X1" jour où la circulation des personnes est fortement intensifiée en raison de cette promotion. Comme nous le montre l’enquête réalisée par l’équipe du TPE, 65% des personnes utilisant la ligne verte viennent d’El Alto, puis 49% des personnes utilisent la ligne verte pour rejoindre de temps en temps le MegaCenter. Aujourd'hui plus que jamais, les habitants de la ville voisine d’El Alto commencent à interagir avec les gens de la zone sud de La Paz, à travers des espaces sociaux qui les unit.
Clairement le téléphérique a ouvert des opportunités économiques et sociales pour différents secteurs de la population du département de La Paz. Avant la mise en œuvre de téléphérique, les interactions sociales entre la population d’El Alto et la population de La Paz étaient très faibles. La mise en œuvre des trois lignes du Téléphérique ouvre des possibilités pour les deux populations d'interagir à travers des espaces sociaux et commerciaux tels que le MegaCenter et le Marché 16 de Julio.