Est-ce que le téléphérique est un transport adapté pour la ville de La Paz et El Alto ?
Le département de La Paz a une superficie de 133 985 km², sur cette aire, la ville de La Paz occupe 472 km² et El Alto occupe 363 km². En tout, il faut savoir que l’altitude moyenne est de 3650 mètres. La température moyenne de La Paz est 10,9 °C, avec une température maximale de 27 °C et une température minimale -3 °C. Les précipitations sont fortes en décembre, janvier et février, alors que mai, juin, juillet et août ce sont les mois ou il y a moins de précipitations, d’autre part dans ces quatre mois on a beaucoup de soleil. Février et mars sont les mois ou il y moins de soleil.
Les stations
Ligne Rouge
Cette ligne se situe dans la Zone Nord de La Paz, mais aussi arrive jusqu’ à une extrémité de El Alto
ESTACION CENTRAL
La ‘’Estacion Central’’ appelé aussi ‘’Taypi Uta’’ (écrit en Aymara), qui signifie lieu de rencontre est située dans l’avenue ‘’Perú’’. Cette station a été construite a côté de l’ancienne gare des trains, cette dernière est considéré comme un monument historique puisqu’avant elle organisait des voyages vers le Chili. Récemment en mai 2015 cette gare fut remodelée pour l’embellir et pour qu’elle contraste avec la ‘’Estacion Central’’ en la rendant attractive. Proche de cette station on a la CBN (CervecerÃa Boliviana Nacional), la plus grande entreprise de bière à l’échelle nationale considérée comme la première industrie du pays en termes d’influence qui est propriétaire des marques comme Paceña, Huari, Bock etc… La ‘’Estacion Central’’ est aussi prés de la station des bus, ‘’Terminal de buses La Paz’’ qui est la seule station des bus à La Paz. Selon La Razón on fait à peu près 1 500 000 voyages chaque année a travers cette terminale, sachant qu’une grand partie des voyages à La Paz se font a travers les bus puisqu’il y a une diversité des trajets vers d’autres villes de Bolivie mais aussi vers d’autres pays de l’Amérique du Sud. Puis on a aussi la faculté des sciences économiques et financières de la ‘’Universidad Mayor de San Andres’’ qui est très proche de la ‘’Estacion Central’’. Cette faculté compte avec la plus grande quantité d’étudiants par rapport aux autres facultés de l’UMSA, sachant que l’UMSA est l’université avec le plus d’étudiants à La Paz. Un autre lieu attractif est la rue de l’Uyustus, cette rue est très connue avec le commerce qui y est réalisé. Il s’ agit d’un grand marché qui se caractérise par la vente des vêtements et d’autres accessoires à prix très bas, donc cette rue est très fréquentée.
ESTACION CEMENTERIO
Cette station, appelé aussi ‘’Ajayuni’’ qui signifie lieu des âmes, se situe dans la rue Entre Rios et elle est en face du cimentière central qui est le plus grand de La Paz et le plus visité. En fait cette station sert pour que les populations aient la possibilité d’arriver directement au cimetière.
ESTACION 16 DE JULIO
‘’Jach’a Quatu’’ (Grand Marché) est la station située dans la rue Panoramica, à El Alto. Touts les jeudis et dimanches, près de cette station, on a la foire ‘’16 de Julio’’ qui est la foire ouverte la plus grande au monde où l’on trouve une variété d’objets et des produits. On dit que l’on peut trouver tout dans cette foire. Proche de cette station on a aussi la ‘’Plaza del Maestro’’, un lieu public très fréquenté par la population de ‘’El Alto’’.
Ligne Jaune
ESTACION DEL LIBERTADOR
Cette station est aussi appelé ‘’Chuqui Apu’’ (propriété d’or), située dans l’avenue ‘’Del Libertador’’ ou communément appelé ‘’la curva de Olguin’’ en Obrajes et qui fait une connexion avec la ligne verte. Elle est proche des territoires clés et attractifs qui rendent cette station un endroit incontournable. Premièrement on a le cimetière ‘’Jardin’’, considéré comme le cimetière le plus grand de la Zone Sud. Puis on a l’entreprise Toyosa qui est juste a côté de la station. En effet le terrain où la station verte fut construite a été donnée par Toyosa. Donc on peut voir qu’entre l’État et l’entreprise automobile il y a un accord, cela favorise Toyosa car l’entreprise devient plus connue pour tous les utilisateurs du téléphérique. Même avant le téléphérique, cette entreprise fut déjà considérée comme une des plus grandes et solides du pays. Enfin on peut citer un autre accord entre les syndicats des minibus et avec le téléphérique, car on a un arrêt spécial pour les minibus et trufis dans l’entrée du téléphérique. Cela permet que les gens puissent arriver directement à la station et en plus permet d’avoir des passagers pour les conducteurs des minibus.
ESTACION SOPOCACHI
La station Sopocachi (Supu Kachi) est localisée dans la rue ‘’Miguel De Cervantes’’ à Sopocachi. Elle est près de la ‘’Plaza Espana’’, un lieu de rencontre pour les populations, le lieu le plus caractéristique du quartier de Sopocachi. Ensuite on a le ‘’Centro interdisciplinario de estudios comunitarios’’, qui se spécialise dans le domaine des disciplines des communautés boliviennes. Finalement on a proximité de cette station la discothèque ‘’Forum’’ qui est un des discothèques les plus fréquentés et reconnues a l’échelle de La Paz.
ESTACION BUENOS AIRES
‘’Quta Uma’’ (Eau du Lac) est l’autre nom de cette station qui est située dans l’avenue ‘’Buenos Aires’’ du quartier de Cotahuma. Près de cette station on a le parc Lak’a Uta, un parc écologique qui est dédié à la visite des familles pour qu’ils passent une journée agreable. Ce lieu d’attraction est connu pour ses sentiers naturels. Aussi on a le stade du Club BolÃvar, ‘’Estadio Libertador Simon BolÃvar’’, c’est le stade du club le plus titré du pays et le plus reconnu au niveau mondiale. Dans ce stade l’équipe du BolÃvar s’entraine et on a aussi une forte présence des supporteurs qui vont voir les entrainements, le téléphérique permet de le rejoindre puisque qu’il est proche.
ESTACION PARQUE EL MIRADOR
Cette station a le nom aussi de ‘’Qhana Pata’’ qui signifie ‘’ belvédère dans le haut’’. Elle est localisée dans une des extrémités de El Alto, dans la zone de ‘’Ciudad Satélite’’. Proche de cette station on a le monument de l’Obelisco, un lieu de grande reconnaissance au niveau de El Alto. Sur cette place où est situé le monument, on a l’église ‘’Padre Adolfo Kolping’’ ayant une grande reconnaissance aussi par la population de El Alto. Puis on a aussi le musée d’art Antonio Paredes, fondé par l’écrivain du même nom, ce musée contient des œuvres contemporaines des célèbres artistes boliviens tels que Marina Nuñez del Prado ou Cecilio Guzmán de Rojas ; aussi il contient des pièces arqueologiques des civilisations anciennes comme les ‘’tiwanakotas’’ ; ce musée est un des premiers lieus touristiques de la ville de El Alto. Et enfin près de cette station on la ‘’Avenida Civica’’ avec des nombreux magasins.
Ligne verte
ESTACION IRPAVI
La station ‘’Irpavi’’ ou ‘’Irpawi’’ est située dans l’avenue ‘’Rafael Pabón’’, dans le quartier d’Irpavi. Près de cette station on a des lieux importants. Comme premier lieu on a le ‘’Colegio Militar Gaulberto Villaroel’’, c’est l’école où on prépare les jeunes pour qu’ils rentrent à l’armée bolivienne. La station est placée dans un terrain qui appartient a cette école, ce dernier a un accord avec l’État et même cet accord a permis l’inauguration du ‘’Museo Militar’’ en avril 2015 pour promouvoir le tourisme et le passage du téléphérique . Face de la station on a l’université EMI (Escuela Militar de Ingeniera), considérée comme la meilleure université d’ingénierie en Bolivie. A côté de l’université, on a le ‘’MegaCenter’’, le cinéma le plus grand en Bolivie et le plus moderne aussi, c’est une des principales raisons pour avoir mis le téléphérique a Irpavi pour que les populations puissent aller au MegaCenter plus facilement. Plus loin à côté du MegaCenter on a la Cathédrale ‘’Castrense Nuestra Senora de Luján’’.
ESTACION 17 DE OBRAJES
‘’Aynacha’’ (bas) est l’autre nom de cette station localisée dans la rue 17 de Obrajes. Cette station est à proximité de la ‘’Plaza de la Loba’’. Cette place est le lieu de rencontre publique le plus fréquenté du quartier de Obrajes. Puis on a aussi l’ambassade de France qui est a peu près à six rues de la station.
ESTACION ALTO OBRAJES
L’autre nom de cette station est ‘’Pata obrajes’’ qui signifie ‘’Haut obrajes’’. Elle est située dans la ‘’Avenida del Maestro’’ en Alto Obrajes. Près de cette station on a la ‘’Universidad Católica Juan Pablo Segundo’’, une des universités avec meilleure réputation de La Paz ayant 12 000 étudiants. Ensuite on a la piscine Olympique, la plus grande piscine à La Paz où l’on fait des compétitions internationales de natation. Cette infrastructure sportive appartient a l’état. Aussi près de la station on a l’école supérieure de formation des professeurs, c’est l’école où l’on accède pour se former à la profession de professeurs dans les lycées. Enfin on a la place ‘’Quezada’’, lieu de rencontre public pour le quartier de Alto Obrajes.
Estación Central |
---|
Gare Des Trains |
Estación Cementerio |
Cimetière Général |
Estación 16 De Julio |
Foire 16 De Julio |
Estación Del Libertador |
---|
Toyosa |
Estación Sopocachi |
Place España |
Estación Buenos Aires |
Stade Libertador Simón BolÃvar |
Estación Parque El Mirador |
Église Padre Adolfo Kolping |
Estación Irpavi |
---|
Lycée Militaire Gualberto Villaroel |
MegaCenter |
Estación 17 De Obrajes |
Place De La Loba |
Estación Alto Obrajes |
Université ''San Pablo'' |
Estación Del Libertador |