top of page

L'entreprise "Mi Teleférico"

Le téléphérique est un moyen de transport qui a couté plusieurs millions de dollars, mais ce projet  a aidé la population de La Paz a ce mobiliser par la ville plus rapide et facilement et avec un cout moins élevé que celle d’un taxi ou autre transport. Ce projet du a une externalité positive, cela veut dire que l’entreprise fait des bénéfices pour d’autres entreprises, par exemple « Mi Teleferico » fait de la publicité pour autres entreprises.                    

 

En Juillet 2012, le président de la Bolivie Evo Morales a envoyé à l'Assemblée législative plurinationale le  projet pour la construction d'un téléphérique reliant El Alto avec le centre et le sud de La Paz. L’entreprise « Mi Teleferico » créée en Février 2015, est chargée de gérer et administrer ce transport, le téléphérique dans la ville de La Paz. C’est une entreprise de caractère  publique et stratégique. César Dockweiler, est le directeur exécutif de l’entreprise, César Dockweiler est économiste, et celui qui a aidé à la mise en place de ce « mégaprojet ».Cette entreprise est née avec l’idée du gouvernement de faire un téléphérique, qui  résoudra plusieurs problèmes à la fois : comme celle des transports publics qui ne peuvent pas faire face à la demande croissante des utilisateurs pour  l’économisation de temps et argent.                                                                                                    Le projet de téléphérique a couté 234,5 millions $ pour l'installation et la mise en place des trois premières lignes. Le réseau de téléphérique, fonctionne avec 443 cabines qui acheminent plus de 18.000 passagers par heure. Il compte de 11 stations divisées en trois lignes qui sont installées à La Paz et El Alto. Le projet a impliqué l’utilisation de 10 377 mètres de câble, l'installation de 74 pylônes et la construction de 11 stations, avec un total de 30 100 m2 de superficie (aires extérieures et intérieures). Le projet est financé par le Trésor général de la nation, un crédit de la Banque centrale de Bolivie, «  Mi Teleferico » a reçu un budget de 1 633 millions  de bolivianos. Le téléphérique a été inauguré et a commencé ses opérations le 30 mai 2014.

 

 

 

 

 

 

 

Le 31 Octobre 2014 : César Dockweiler, a annoncé que l’entreprise avait déjà généré 14 millions de bolivianos, en seulement  5 mois de fonctionnement et qu’elle avait déjà utilisé  74%  du budget assigné. Il a utilisé à ce jour 1 208 millions, soit  74% de son  budget.                                          Le 22 avril 2015 : En moins d’une année, les trois lignes : rouge, jaune et vert  d’après le président César Dockweiler a  déjà généré 60 millions Bs. Le nombre de passagers pour le téléphérique va atteindre les 20 millionième. Ainsi le téléphérique de La Paz est celui qui a transporté le plus de passagers en un an dans le monde.                                                           Ces articles nous montrent que en peu de temps le téléphérique a était accepté par la société et a généré rapidement des gains. En moins de cinq mois, avait déjà généré  14 millions  de bolivianos. Et en moins d’une année, le nombre de passagers a arrivé a 20 millions et ils ont généré  60 millions de bolivianos.

 Le cout de l’entrée est de 3 bolivianos (42 centimes) pour un trajet. 1,5 Bolivianos (21 centimes) pour la carte personnelle des étudiants, les plus âgés  et les personnes handicapées. Vous pouvez acheter des entrées normales et acheter une carte rechargeable. A la date l’entreprise de « Mi Teleferico »compte déjà avec 23 millions de visiteurs.

        On compte le plus d’utilisateurs sur la ligne jaune  avec une moyenne de 40 000 par jour ; la Rouge suit avec 30,000, et  enfin la verte avec 18.000. La ligne jaune est la plus utilisée à cause de les personnes qui vivent à l’Alto et travaillent à La Paz prennent beaucoup cette ligne, aussi le étudiants et c’est la ligne qui connecte l’Alto et La Paz donc elle est très utilisée. Puis la ligne rouge est utilisée généralement pour aller à la « Feria del Alto » et c’est plus pour le tourisme avec la belle vue de La Paz, et la ligne vert est les utilisée par ceux qui veulent aller au cinéma, ou se promener.                                                              

Le président de l’entreprise, a dit que les couts  de fonctionnement de l’entreprise ne sont pas élevés et qu’ils sont en train de les réduire avec des initiatives pour « économiser l’énergie électrique ».

 

                                              

bottom of page