En quoi le téléphérique fait de La Paz une ville monderne ?
Pour La Paz, et même pour la Bolivie, le téléphérique est un transport moderne, sachant qui qu’il est le téléphérique le plus long au monde, cela va faire de La Paz une ville moderne. Le téléphérique est le transport publique le plus moderne de la ville et du fait des stations qu’il dessert on pourrait dire qu’il satisfait les besoins de la population ; c’est pour ça qu’on l’appelle ‘’Téléphérique Métropolitain’’. Ce transport se renforce avec le PumaKatari qui est une nouveauté dans le domaine des bus pour la ville. Ces deux transports ont fait un accord en décembre 2014 pour l’échange des passagers ; par exemple on a la station Libertador où l’on trouve un arrêt du PumaKatari pour que les gens aient la facilité d’arriver aux stations mais aussi de trouver rapidement un transport lorsqu’on sort du téléphérique ; Cette connexion entre ‘’Mi Teleférico’’ et La Paz Bus qui dépend de la mairie, permet aux citoyens un accès beaucoup plus facile et rassurant. C’est la même chose à El Alto avec le Bus Sariri et le téléphérique ; ce bus est l’équivalent au PumaKatari mais dans El Alto. De la même façon ce réseau des bus est contrôlé par la mairie de El Alto et permet une couverture dans les stations ‘’16 de Julio’’ et ‘’Parque El Mirador’’.
Avec le téléphérique, on peut arriver vers des espaces où avant c’était très difficile d’accéder. Ainsi le téléphérique a permis une ‘’ouverture’’ pour la ville de La Paz, puisqu’il rend plus facile les déplacements dans la ville. On pourrait parler d’une expansion urbaine qui va permettre d’intégrer des territoires avant marginalisés face à une topographie exigeante, le téléphérique est le mode de transport adapté en circulant dans l’air. Par exemple, avant, arriver à la foire 16 de Julio pour les citoyens de La Paz était difficile puisqu’on devait attendre le un minibus ou micro avec une attente parfois longue et donc la perte de temps. Maintenant le téléphérique corrige ces difficultés. Cette expansion aussi permet une meilleure connaissance de la toute la ville.
Un autre facteur fait de La Paz une ville plus moderne grâce au téléphérique, est l’obtention de la ‘’New Wonder City’’. Le téléphérique a influencé le fait que La Paz aie été classée dans les 7 merveilleuses villes du monde selon la fondation ‘’New Wonder 7 Cities’’. En effet l’entreprise Mi Telefércio a supporté la campagne pour devenir une ‘’ville merveilleuse’’. Dans un entretien avec M. Dockweiler réalisée par ‘’HoyBolivia’’, le président de l’entreprise Mi Telefércio a dit : ‘’A partir de cette date, Mi Teleférico rentre dans ce projet, dans cette initiative dont le but sera d’apporter, supporter et faire que le monde reconnaisse La Paz comme une ‘’ville merveille’’, et c’est pour ça qu’on a commencé une campagne qui sera connue a l’échelle locale, nationale et internationale’’. Cette campagne a consisté aussi à installer des caisses de votations dans toutes les stations avec les fonctionnaires du téléphérique pour les guider dans leur votation sur internet. Ainsi dans les portails d’internet de Mi Teleférico tels que Facebook ou Twitter on a eu la publicité de ‘’New 7 Seven Wonders’’ pour promotionner La Paz. Enfin cette campagne a permis à Mi Teleférico aie d’avoir des contacts avec les ambassades en Bolivie pour inciter à voter de l’extérieur mais aussi pour présenter le téléphérique aux touristes. Finalement, le journal Página Siete a fait une enquête après avoir connu la nouvelle sur ´´La Paz une ville merveilleuse´´, qui consistait à trouver les sept choses merveilleuses qu’on a à La Paz, et un 5,3 % des personnes enquêtées ont dit que le téléphérique et le PumaKatari, ensemble, est une de sept choses merveilleuses de La Paz. Le téléphérique est une innovation merveilleuse car on peut voir touts les magnifiques paysages de La Paz selon Página Siete. On voit que le téléphérique est en train de s’insérer patrimoine de La Paz.
Selon le président Evo Morales : ‘’ La Paz est pratiquement devenue une ville moderne et modèle’’, le président a exprimé ça le jour de l’inauguration de la ligne jaune. ‘’C’est enviable, vous ne pouvez pas imaginer la bonne impression qui ont quelques départements sur La Paz … Maintenant touts les départements et villes intermédiaires en demandent un pour eux’’. Avec ce qu’a dit le président on voit que La Paz est un modèle à suivre, et aussi le téléphérique commence à être intéressant pour les autres villes, comme par exemple Coroico qui avait aussi envie de faire un téléphérique. Dans le cas de Santa Cruz, cette ville a vu le bon fonctionnement d’un transport moderne, donc elle à l’idée de faire un métro pour la ville.
Enfin, on peut dire que le téléphérique fait de La Paz une ville moderne, avec d’autres infrastructures comme le MegaCenter qui est le cinéma avec plus des salles dans l’Amérique du Sud, le champ de foire Chuquiago Marka où se concentrent toutes les expositions, et enfin la l’incessante construction des bâtiments dans la Zone Sud et la Zone Centrale. Cette modernité va s’amplifier au moment où l’on inaugure la deuxième phase du téléphérique, qui va favoriser des quartiers de la Zone Sud comme Achumani et Cota Cota. Puis dans la Zone Centrale aussi on aura des espaces favorisés tels que la ‘’Plaza Villaroel’’ ou Miraflores. Enfin la deuxième phase va favoriser El Alto où la ville aura maintenant des stations dans des endroits clés comme Rio Seco ou la ‘’Plaza Libertad’’. Dans un futur La Paz et El Alto seront deux villes ayant un réseau de téléphériques.