lick here to edit me
Seconde Phase
Le 1er Juillet 2014, le président de la Bolivie, Evo Morales annonça la construction de 5 nouvelles lignes. Six mois après on promulgue la loi sur la construction des six nouvelles lignes qui aura un coût de 450 millions de dollars sur 20,30 kilomètres sur La Paz et El Alto. Ce projet sera financé par le budget général de l’Etat, dans sa gestion 2015 comme le dit cette loi du 26 janvier 2015.
Toute cette évolution, d’abord avec le flotteur et maintenant avec un réseau de téléphériques démontre la progression qu’il y a eu dans cette ville dans le cadre du transport. La seconde phase du téléphérique rend ce transport un réseau, comme disait M. Dockweiler et l’ingenieur M. Soux, une seule première phase ne sert a rien dans l’avenir, celle-ci doit se complémenter avec d’autres lignes pour avoir un transport accessible n’importe où, c’est un métro dans l’air. On peut prendre l’exemple de la ligne blanche, si l’on construisait cette ligne seulement, elle n’aura pas une importante utilité puisque dans ce secteur (Plaza Villaroel – Miraflores) on a déjà une forte présence des transports comme les minibus ou les PumaKataris, mais cette ligne blanche servira pour connecter d’autres lignes comme la ligne orange ou la ligne marron, l’objectif est de pouvoir partir d’un endroit de la ville jusqu'à un autre endroit en utilisant des différentes lignes.
Due a la satisfaisante réponse des utilisateurs du téléphérique concernant la première phase, c’était encourageant de réaliser la seconde phase, d’ailleurs ça était une des raisons pour diviser le réseau en différentes phases, la première phase a servi pour voir comment les personnes répondent face a un nouveau mode de transport, et les résultats ont été satisfaisants. Comme les personnes à La Paz sont maintenant habitués au téléphérique, les six nouvelles lignes ne vont pas être quelque chose d’inconnu pour les ‘’paceños’’, même, bien que le téléphérique s’étend vers d’autres zones, beaucoup plus des gens vont l’utiliser.
LIGNE BLEU
Cette ligne va seulement être à El Alto. Elle commencera a la station 16 de Julio aà El Alto, et va partir jusqu’à la ‘’Plaza Libertad’’. Puis elle va arriver sur la ‘’Plaza La Paz’’, ou l’on a la maternité ‘’Los Andes’’. Après, elle arrivera pres de la UPEA (Universidad Pública de El Alto). Enfin cette ligne aura un arrêt en Rio Seco, ou on est prés du marche ‘’Extranca de Rio Seco’’, ainsi que de la station des bus ‘’Inter Provincial’’, aussi on aura proche l’usine de l’entreprise des boissons ‘’Pepsi’’.
LIGNE ORANGE
Cette ligne va rejoindre l’autre extrémité de la ligne rouge, la ‘’Estacion Central’’. Puis elle partira vers l’avenue Armentia. Après, cette ligne arrivera dans la station ‘’Periferica’’, près de l’avenue avec le même nom. Finalement cette ligne arrivera dans la station ‘’Plaza Villaroel’’ en Miraflores, cette station va être relevant en vers les autres car elle sera souterraine pour ne pas nuire l’architecture de la ‘’Plaza Villaroel’’. Finalement, cette station sera importante car elle sera proche de l’hôpital Arco Iris.
LIGNE BLANCHE
Cette ligne partira de la station ‘’Plaza Villaroel’’ et passera par la station ‘’Monumento Busch’’ en Miraflores, ou on sera près de l’université Loyola. Après on sera à la station ‘’Plaza Triangular’’, aussi en Miraflores cette place a le vrai nom de ‘’Plaza San Martin’’, où on sera près du stadium ‘’Hernando Siles’’, dans ce stadium se deroulent touts les matchs de foot de BolÃvar et de The Strongest, ainsi que les matchs internationaux de l’équipe national de la Bolivie. Cette station sera proche aussi de la ‘’Universidad del Valle’’, avec cette station on ne sera pas si loin du ‘’Parque Urbano Central, donc aussi du ‘’Teatro al Aire Libre’’ et de la UMSA. Apres on passerait vers la station ‘’Arce’’ dans l’avenue Arce en San Jorge, on aura près le Multicine, l’université EMI, la ‘’Universidad Tecnológica Boliviana, et le ‘’CBA’’ (Centro Americano Boliviano). Plus loin on a la place ‘’Isabel la Católica’’. Cette ligne arrivera finalement à la station ‘’Del Libertador’’ ou l’on a déjà la station de la ligne jaune et de la ligne verte.
LIGNE POURPRE
Cette ligne rejoindra El Alto et La Paz. Elle commencera dans la station ‘’Terminal de Transporte’’ située justement dans la Terminale des bus de El Alto, cette station sera très importante puisqu’elle sera a côté de l’aéroport international de El Alto et de l’Université Franz Tamayo. Après, cette ligne arrivera dans la station ‘’Faro Murillo’’, près de l’université indigène ‘’Tawantinsuyo AXLLA UTA’’. Puis cette ligne traverse la limite entre El Alto et La Paz, et arrive dans la station ‘’Killman’’, qui sera située dans la rue ‘’Guillermo Killman’’. Finalement la ligne pourpre arrivera a sa fin dans la station ‘’San Jose’’, dans l’avenue Mariscal Santa Cruz, qui sera a côté du ‘’Palacio de Comunicaciones’’ (organisation du gouvernement), on sera proche aussi de ‘’El Prado’’ (rue très transitée à cause de la grande quantité de restaurants, ATMs, ou magasins qu’il y a), et de l’avenue Camacho ( avenue très transitée aussi puisqu’on a la majorité des bancs installées là bas, en plus près de l’avenue on a la station principale des bus PumaKatari, ou les bus commencent leur trajet dans ce coin). Aussi on sera proche de l’Eglise de San Francisco, l’église la plus touristique de la ville, et donc on sera près aussi de la ‘’Plaza Mayor’’, un des lieus les plus transités de La Paz.
LIGNE BLEU CIEL
Cette ligne va commencer dans la station ‘’Irpawi’’, après elle arrivera en Achumani où on ne sait pais encore le lieu précis de la station, mais on peut déjà indiquer les endroits importants qu’il y a dans ce cartier, comme le lycée Franco Bloviano ‘’Alcide D’Orbigny, le marché d’Achumani, la paroisse ‘’Nuestra Senora de Guadalupe’’, l’école allemand, le sanctuaire de Schoenstatt et le ‘’Complejo The Strongest’’ où le club de foot The Strongest entraine la bas. Enfin cette ligne finira dans la zone de Cota Cota, pour cette station on est dans la même situation qu’en Achumani, on ne sait pas encore l’endroit précis où la station va être construite, mais aussi on peut citer quelques endroits importants comme le siège du journal ‘’Pagina Siete’’ ou le lac de Cota Cota.
LIGNE MARRON
Cette ligne est la plus courte de tous, seulement on aura un trajet entre la station ‘’Monumento Busch’’ et la station ‘’Villa San Antonio’’ qui sera située justement en ‘’Villa San Antonio’’, ce banlieue peut être considéré comme indépendant puisqu’elle a sa propre sous-mairie, sa propre bibliothèque, son propre terrain de foot et sa propre chapelle.
Cette seconde phase va compter avec 23 stations, 164 pilonnes et 917 cabines. Selon l’ABI (Agencia Boliviana de Informacion) cette nouvelle phase transportera 30 000 passagers par jour.
Lors des protestes en vers quelques stations de la seconde phase, l’entreprise ‘’Mi Teleferico’’ utilise touts les moyens possibles pour démontrer le nécessité de construire ces 6 lignes, surtout les réseaux internet jouent un rôle important pour diffuser la seconde phase. Premièrement dans le site internet de l’entreprise on peut se renseigner sur touts les conférences qu’il y a eu pour convaincre les gens de pourquoi la ligne blanche doit traverser Miraflores, ou des conférences sur l’environnement, ainsi que des invitations a des ateliers informatifs en ce qui concerne la seconde phase. Le Facebook aussi participe dans cette diffusion en montrant des photos publicitaires ou des vidéos sur le fonctionnement des ces nouvelles lignes. Le Twitter est aussi une manière pour présenter cette seconde phase car on peut lire des ‘’tweets’’ courts et simples sur le déroulement de la construction de ces lignes rapidement. Enfin ‘’Mi Teleferico’’ utilise les journaux et la télévision pour propager cette nouvelle phase, par exemple dans les journaux on retrouve des courtes magasins réalises par l’entreprise où dedans on montre les bénéfices de la ligne blanche, ou à la télé ou l’on peut voir les pubs de la seconde phase.